Skip to main content
Le concours

L’admissibilité

Les critères utilisés pour sélectionner les meilleurs dossiers reposent principalement sur le niveau scolaire du lycéen c’est-à-dire les notes de ses bulletins scolaires. Les matières prises en compte sont :

Classe de première

  • Histoire/Géographie, LVA et LVB
  • Notes des trois spécialités
  • Les notes du baccalauréat de Français (oral et écrit)

Classe de terminale

  • Histoire/Géographie, LVA et LVB,
  • Notes des deux spécialités

Les éléments de la fiche avenir sont également pris en compte, ainsi que l’avis du proviseur ou du directeur sur le niveau de la classe.

Comme pour toutes les autres formations publiques depuis la loi Orientation et Réussite des Étudiants, un pourcentage minimal de boursiers du lycée est par ailleurs défini et appliqué. En 2024, il est de 17%.

Aucune pièce complémentaire n’est demandée, ni acceptée. Les lettres de recommandation ou les attestations de stage ne sont pas prises en compte.

L’expérience acquise auprès de différents maîtres de stage sera valorisée lors des entretiens oraux en cas d’admissibilité.

Comment savoir si je suis admissible ?

C’est par la plateforme Parcoursup que vous le saurez. Parcoursup prévient les candidats avant le début des épreuves orales, les invite à choisir eux-mêmes en ligne leur créneau de passage des épreuves sur la plateforme, puis dès confirmation de ce rendez-vous, leur envoie une convocation officielle contenant les consignes à respecter, le rappel de la date et de l’heure de passage, le numéro de réunion Zoom et le code secret à utiliser.

Si vous ne recevez pas de notification de Parcoursup, cela signifie que vous n’êtes pas admissible.

Les candidats non admissibles reçoivent une notification de refus au moment de la phase d’admission.