Skip to main content
Le concours

La candidature sur Parcoursup

Qui peut candidater ?

Seuls sont autorisés à s’y présenter les élèves de nationalité française ou d’un pays de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse, ainsi que de la Principauté d’Andorre ou de la Principauté de Monaco.  

Le concours post-baccalauréat est ouvert aux élèves de classe terminale, scolarisés en France ou à l’étranger, préparant pour la première fois un baccalauréat de la filière générale. 

Sont également éligibles à cette voie : 

  • les élèves de classe terminale inscrits dans un lycée hors France métropolitaine, ayant préparé pour la première fois et obtenu le baccalauréat général au cours de l’année scolaire du concours (i.e. dans l’hémisphère Sud) ; 
  • les élèves scolarisés en dernière année d’études secondaires à l’étranger et préparant pour la première fois ou ayant obtenu dans l’année scolaire, un diplôme de fin d’études secondaires équivalent au baccalauréat général. 

L’admission définitive par la voie post-bac est subordonnée à l’obtention du baccalauréat général ou du diplôme étranger reconnu équivalent. 

Les personnes ayant obtenu le bac antérieurement ne sont pas éligibles. De même, les candidats inscrits en filière technologique ou préparant le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ne peuvent pas postuler. La plateforme Parcoursup refusera leurs vœux. 

Les écoles vétérinaires sont signataires de la charte Parcoursup.

Nous respectons scrupuleusement le calendrier Parcoursup ce qui signifie que toute demande hors délai est irrecevable. Vous devez prendre connaissance du calendrier Parcoursup et le respecter.

Accédez au calendrier 2025 en cliquant ici.

Dès le mois de décembre, vous aurez accès à toutes les informations relatives au concours post-bac c’est-à-dire les critères généraux d’examens des vœux, les pièces constitutives du dossier, le nombre de places, le montant des droits d’inscription, dates et la nature des épreuves d’admission, etc. Nous vous recommandons de bien lire attentivement toutes ces informations.

Vous pourrez ensuite, uniquement pendant la période de formulation des vœux, formuler puis valider un vœu pour la formation « Formation Bac+6 Concours commun première année ».

La validation du vœu sera possible uniquement lorsque votre dossier sera complet. Il est primordial et de votre responsabilité de bien vérifier que toutes les informations de votre dossier sont correctement renseignées. En cas d’information erronée, note manquante, statut de boursier, etc. vous devez le signaler auprès de votre établissement afin qu’il fasse le nécessaire.

L’accès à la formation vous sera refusé si vous ne respectez pas toutes les conditions d’éligibilités. En cas de refus, vérifiez bien que vous êtes éligible. Si vous pensez que vous respectez bien toutes les conditions, vous devez contacter Parcoursup via le bouton contact afin de signaler votre problème uniquement pendant la phase de formulation des vœux.

Combien de vœux et de sous-vœux sont pris en compte dans Parcoursup ?

La confirmation d’un vœu «concours commun ENV » compte pour un vœu parmi les 10 vœux qu’autorise la plateforme Parcoursup.

Vous devrez ensuite choisir les écoles d’affectation (Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse), sous forme de «sous-vœux» qui ne seront pas comptabilisés parmi la limite de 20 sous-vœux autorisés.

Nous vous recommandons d’exprimer 4 sous-vœux (1 pour chaque ENV) car il est impossible, sur Parcoursup, de se voir proposer une admission dans une école vétérinaire qui n’aurait pas été sélectionnée en sous-vœu quelque soit votre classement.

Le règlement du concours

En tant que candidat vous devrez impérativement prendre connaissance du règlement du concours. Vous devrez l’accepter électroniquement si vous passez les épreuves orales.

Vous pouvez en prendre connaissance dès à présent (le règlement du concours).